A l'origine
Ainsi est né le projet du Tisserin, un espace permettant à tout un chacun de simplement faire une pause, de se déconnecter et pourquoi pas en se reconnectant, en se ressourçant par le biais d’une activité manuelle.

En quête de sens et de bien-être
Dans cette époque incertaine, aux multiples crises, la nécessité d’un « retour » à la sobriété, à la terre, au « faire soi-même » gagne les consciences et les cœurs. Cependant, le « passage à l’acte » reste une étape difficile. La transformation complète de sa vie aussi.
Dans cette époque incertaine, génératrice de stress, plus qu’un désir, cela devient une nécessité de pouvoir faire une pause, de pouvoir se « recentrer », « méditer », se « déconnecter » ou se « reconnecter ».
Entre quête de sens et quête de bien-être, la frontière est poreuse.
Ayant moi-même eu le désir, depuis longtemps, de sortir du rythme oppressant de la société actuelle, je me suis petit à petit tournée vers des choix de vie plus sobres, plus éthiques, plus sains. D’abord au niveau de mes achats et de ma consommation, ensuite en créant l’Oasis du Vert Marais avec ce besoin de triturer la terre et de cultiver ses légumes. Il y a eu la découverte des plantes sauvages.
Et puis, il y a eu la (re)découverte des animaux : chats, poules et moutons.
J’ai ainsi pu (re)découvrir toutes les vertus et les richesses de ce monde qui nous entoure, qui nous « protège » qui nous fait du bien.

Parallèlement, moi qui ai toujours aimé le travail manuel, il m’est venu l’envie de faire plus moi-même, de (re)découvrir ces savoirs ancestraux et oubliés, ce patrimoine collectif et universel qu’est l’artisanat sous toutes ses formes : j’ai touché, testé, exploré plusieurs de ces savoir-faire : les tisanes, faire son pain, ses produits cosmétiques.
Et puis il y a eu la laine. Un vrai coup de foudre. La transformation de ce magnifique produit naturel qu’on peut avoir à profusion tout en soulageant le mouton !
« Filage, tissage, feutrage, autant de moments de bonheur que de voir cette matière superbe se transformer. C’est cela que je veux transmettre en fait, ce bonheur simple de créer soi-même quelque chose. »
Ainsi est né le projet du Tisserin, un espace permettant à tout un chacun de simplement faire une pause, de se déconnecter et pourquoi pas en se reconnectant, en se ressourçant par le biais d’une activité manuelle.
Authenticité, éthique, partage, sérénité et convivialité
Autant de valeurs qui fondent le Tisserin